Images du travail
Images du travail – projet photographique
Lycée Des Métiers Jean-Claude Aubry, Bourgoin-Jallieu
Le projet Images du travail se donnait comme objectif de renforcer positivement le regard porté par les élèves sur leur formation. Et ce alors même que le cadre socio- économique actuel est incertain et traversé par des crises successives et que ces mêmes élèves manquent souvent de confiance en leurs capacités.
Les deux classes retenues pour le projet, Technicien en Chaudronnerie Industrielle et Technicien d’Usinage, illustrent, chacune à leur manière, cette réalité d’aujourd’hui.
Au-delà du métier, la notion de travail renvoie à une place dans la société et la photographie nous a semblé être le médium pertinent pour amener les élèves à s’interroger en citoyen sur leur espace de formation, le contenu de celle-ci, leur place singulière et leur relation avec l’univers professionnel.
Le rôle de Stéphanie Nelson, photographe auteure, a été primordial pour opérer la nécessaire mise à distance avec le métier en tant que tel (activités, production, objets, techniques, gestuelle…) et orienter, à travers la prise de vue, différents questionnements : rapport à l’objet ou la machine, à l’espace, à la symbolique.
Au final, l’approche photographique a permis aux élèves d’investiguer la notion de travail au-delà de la seule pratique d’un métier. C’est aussi la valorisation d’attributs concrets : outils, vêtements, objets manufacturés, machines.
Ces photographies témoignent d’une certaine réalité du travail, avec des éléments choisis dans cette réalité. Et ce qui en fait leur force c’est la distance avec cette réalité du travail, connue ou peu connue finalement par les élèves, au profit d’un positionnement éthique par rapport au travail : détermination, sérénité, assurance, fierté.
Didier Gosselin et Nicolas Lenoir – enseignants Arts Appliqués