Au printemps 2019, j’ai été invitée en résidence par la Ferme de Belle Chambre, foyer de vie géré par l’association Sésame Autisme Rhône-Alpes. Située dans le massif de la Chartreuse en plein Parc naturel régional, la Ferme est un petit village en soi composé de plusieurs bâtiments de logements et d’exploitation agricole.

Durant ces trois mois de résidence j’ai photographié la vie quotidienne à la ferme. J’ai également conduit une série d’ateliers avec des résident.e.s volontaires. J’ai proposé à chaque participant.e de photographier librement son environnement à travers les sujets de son choix. Porter un regard singulier sur ce qui les entoure. Portraits, instantannés du quotidien, paysages …

Lors de mes premières journées passées à la Ferme, M. s’inquiétait toujours de savoir si « je mettrais les photos sur sa clé USB ». Pendant ces échanges, elle prenait ma main dans les siennes, m’étirait les doigts en un étrange ballet. Elle terminait généralement la discussion ainsi : « ça nous grattera un peu les plumes ».

Aujourd’hui, alors que je regarde les photographies réalisées pendant la résidence, cette phrase me revient. J’ai cherché dans ces photographies à raconter les silences et les regards, les rites et les angoisses, les persévérations et les rires, les ritournelles et les attentes … Je suis venue en pensant à nos différences et je repars nourrie des liens invisibles qui nous attachent. Une source vitale où puisent nos forces. Après coup, moi aussi, ça me gratte un peu les plumes.